Les robes simples:Le blancPoils, crins et extrémités blancs.Cette robe est très rare chez le cheval comme chez le poney.Ce que l'on voit comme un cheval blanc est en fait un gris très clair.Si vous observez la couleur de sa peau sous le poil, vous verrez qu'elle est noire ce qui est révélateurde la robe grise.Les seuls veritables chevaux blancs sont albinos et ont la peau rose sur tout le corps.
L'alezan Poils, crins et extremités alezans, c'est-à-dire roux. Cette robe est extrement frequente chez tous les chevaux.Elle présente une très large gamme de teinte, du marron foncé dit "alezan brûlé" au plus clair. Certains alezans presentent des crins plus clairs que le reste de leurs robe. On parle alors d'alezan à "crins lavés"
Le noirPoils, crins et extremités noirs. Cette robe est rarissime chez les chevaux ou les poneys. On peut la confondre avec la robe bai brune, laquelle peut être très foncée, ce qui induit en erreur.
Le café au lait-A la recherche d'une photo-Poils, crins et extremités couleur café au lait. Cette robe est peu fréquente chez les poneys mais plus courante chez les chevaux.
Le baiPoils marrons du plus clair au plus foncé. Certains ont des nuances dorées alors que d'autres tirent vers le rouge. Les crins et les extremités sont noirs. Cette robe est très frequente chez les chevaux et les poneys.
L'isabellePoils café au lait, crins et extremités noirs. Cette robe est très rare chez les chevaux ou les poneys.
Le souris-A la recherche d'une photo-Poils gris uni, crins et extremités noirs.Cette robe est très rare chez les chevaux et les poneys car le gris doit être uniforme, sans aucun melange de poils blancs ou noirs.
Le grisPoils,crins et extremités noirs et blanc mélangés.Cette robe est fréquente chez les chevaux et les poneys.Elle peut être très pommelée, c'est-à-dire que la couleur forme des petits cercles de la grosseur d'une petite pomme. Lorsque les poneys ont leurs robe grise parsemée de petites taches marron, on apelle cela le gris "tourie". Certaines nuances de gris tirent vers le bleu, mais c'est extremement rare. Le gris a la particularité de refléter l'age du cheval ; le poulain à la naissance est presque noir puis, aves le temps, sa robe s'éclaircit jusqu'a devenir quasiment blanche lorsque le cheval prend de l'âge.
L'aubère-Photo-Poils, crins et extremités blancs et alezans mélangés avec plus ou moins d'uniformité. Cette robe est assez rare chez les chevaux, sauf les chevaux de traits dits "lourds". Elle est fréquente chez les poneys et se reconnaît facilement puisque vue de loin, la robe aubère semble rose.
Le louvet-Photo-Poils, crins et extremités alezans et noirs mélangés. Cette robe est très rare chez les chevaux et les poneys. Elle ressemble au pelage du loup et c'est ce qui lui donne son nom
Le rouan-Photo-Poils, crins et extremités blancs, alezans et noirs mélangés. Cette robe est rare chez les chevaux mais plus fréquente chez les poneys. Autrefois, à la campagne, on disait d'un cheval rouan qu'il était "péchard"
Le piePoils,crins et extremités blancs, alezans, noirs ou bais formant des taches de couleurs plus ou moins grandes. Cette robe est rare chez les chevaux mais très fréquente chez les poneys. On trouve des pies-alezan dont la robe est blanche et alezan, des pies-noir dont la robe est blanche et noire et des pies-bai dont la robe est baie et blanche avec des mèches de crins noirs au-dessus des taches de baies. On parle de pie-alezan lorsque la robe blanche est majoritaire et d'alezan-pie lorsque la robe alezan est majoritaire. Même chose pour pie-noir et noir-pie.