| notre histoire... un sauvetage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flippette Papoteur
| Sujet: notre histoire... un sauvetage Sam 12 Jan - 21:59 | |
| Alors voilà, pour ceux que ça intéresse je voudrais vous raconter quelque chose mais c'est une histoire de deux poneys shetlands. C'est un peu en journal de bord donc a chaque fois que je met un tirait sous un bout de texte, c'est un jour différent ou un moment différent de la journée)
(Lundi 16 avril 2007) Voilà, Ma famille a une maison de vacances (ou je suis en ce moment) en Normandie, et juste à coté il y a une maison que mon père a construit lui même. Dedans il y a un locataire. Ce locataire possède des moutons qu'il a installés dans le champ de mon père avec son autorisation. Depuis un mois il a aussi acheté deux shetlands. Je n'ai eu l'occasion de les voir qu'aujourd'hui pour la première fois. Et qu'elle mauvaise surprise ! Je savais bien que cet homme entretenait mal sa maison ainsi que ses moutons qui boitent, mais j'ai pu voir que les poneys étaient en piteux état (il y a pire je sais mais même !) La mère avait le pelage tout arraché et elle était très grosse à mon goût^^ et le fils avait carrément des sabots immenses qui "rebiquaient" presque et l'empêchaient de bien marcher. Les pauvres... J'ai un petit faible pour le fils hongre car il est moins "sauvage" que sa mère et il est tout mimi. Avec mes parents on a décidé de nous en occuper car j'étais révoltée. On est allé voir quelqu'un qui pouvait nous donner de bons conseils et un numéro de maréchal ferrant. Mais au retour nous avons croisé le proprio des animaux et on lui a un peu remonté les bretelles car on ne veut pas qu'il y ait d'animaux en mauvais état sur nos terres.
Donc il nous a dit qu'il allait faire quelque chose mais s'il ne fait rien, mes parents ont dit qu'ils s'en occuperaient.
(Mardi 17 avril 2007) Je suis allée les voir ce matin et j'ai brossé du mieux que j'ai pu le fils mais la mère ne se laisse pas trop approcher. Ils se grattent sans arrêt. Le fils (dont je ne connais toujours pas le nom) a l'air de bien m'aimer et joue un peu avec moi. Si le proprio ne fait rien d'ici demain, nous nous en occuperons nous même. Sachant que je n'ai jamais eu de cheval j'ai demandé conseil à un vieux monsieur qui était cavalier à Saumur avant et tenait un poney club et qui possède des chevaux à la retraite de 35 à 45 ans !
(Jeudi 19 Avril 2007) Pour l'instant il ne c'est pas passé grand chose à part qu'hier, je suis allée les voir avec ma meilleure amie qui est une très bonne cavalière et qu'on les a brossé à fond (d'ailleurs ils avaient des mouches sur des croûtes qu'ils avaient à la croupe et depuis qu'on les brosse ils n'en n'ont plus, c'est déjà un début ). On leur a passé le licol, qui était la première fois avec moi (car sans doute l'ancien proprio leur avait-il déjà passé mais peut être sans faire attention à ne pas les effrayer etc.). Nous l'avons fait délicatement et ils l'ont bien supporté. C'était le premier pas. Après avoir curer les pieds et brosser la robe et les crins (sachant que les poils de la mère sont complètement arrachés par plaques et sa peau couverte de plaies, c'est assez inutile), nous mourrions d'envie de monter dessus mais nous n'osions pas de peur de leur faire mal. Mais l'envie a été plus forte et je pense que vous allez me sermonner ^^ On a juste monté le fils quelques secondes chacune notre tour a cru bien sur pour voir sa réaction, sans avancer. Il a tourné la tête mais rien d'autre. Par contre nous n'avons pas monté la mère qui est peut être trop vieille, nous ne savions pas. Deuxième grand pas qui méritait bien des carottes ^^ Des photos, j'en ai peu mais je vais essayer de vous en montrer. (ces photos ont été prise avant qu'on les brosse. Vous allez me dire qu'ils ne sont pas en si mauvais état mais de près c'est plus visible :s ) j'ai moins de photos de la mère qui ne se laissait pas trop approcher au début. On les a provisoirement appelé Wallas et Gromit mais comme Gromit ne va pas trop à la mère^^, donc on a plutôt opté pour Groumie (c'est la reine du grooming^^)
Nous devrions faire venir le maréchal ferrant d'urgence pour le fils (voir les photos qui vont suivre). Donc en en a parlé au proprio qui nous a promis d'appeler son ami maréchal et s'il ne le fait pas, mes parents vont se fâcher ^^ mais on ne peut pas faire grand chose car ils ne nous appartiennent pas. Enfin là, ce matin, j'ai pu brosser le fils et lui curer les pieds mais la mère ne s'est pas laissée approcher :s
Cet après midi je vais leur acheter deux pierres de sel et j'aurais bien voulu acheter un désinfectant ou un truc comme ça pour les plaies de la mère. en tout cas je reviens dans deux semaine, j'espère qu'ils iront mieux car le fils marche très mal. Et là, je leur ferai de bons soins. Je ne veux surtout pas les abandonner.
Je suis rentrée de vacances donc je ne pourrai pas y retourner avant deux semaines. Mais mon père a tellement insisté que le proprio a dit que le maréchal viendrait demain. Sinon je leur ai acheté deux pierres de sel et ils se sont jetés dessus. J'espère que j'ai bien fait mais je ne suis pas toujours très douée, moi qui n'ai jamais eu de cheval ^^
A mon avis ils ne sont pas vermifugés et si je savais le faire et que j'en avais le droit, je le ferais mais je suis un peu bloquée :S
(Jeudi 17 mai 2007) Me revoilà en Normandie et toujours avec l'affaire des petits poneys shetlands. Je suis donc allée les voir ce matin sous la pluie (donc ils étaient tout mouillés^^) Ils ont bien grignoté leurs pierres de sel que je leur avais acheté. La mère est toujours aussi grosse et se gratte toujours mais j'ai l'impression que ses poils sont mieux, peut être que c'est parce qu'ils étaient mouillés. Le fils a enfin les sabots parés ouf !
Alors je suis allée voir ces petits poneys et j'ai pu panser que le fils, Wallace. La mère ne se laissait pas approchée comme elle le fait des fois. J'ai tenté de faire marcher un peu Wallace car il était dans la boue et déjà qu'il est peu stable sur ses antérieurs, la boue glissante n'était pas l'idéal pour lui. Donc je l'ai emmener tout doucement (il faut énormément de patience ça je vous le dit ^^ un pas toutes les dix minutes lol) vers l'herbe où il a pu brouter avec sa maman ^^ Mon père (pendant que je les caressais) a eu un vétérinaire au téléphone, quelqu'un de confiance qui a dit qu'il passerai nous voir demain et vérifier l'état de santé des poon's. Je sais qu'on n'a pas le droit de faire venir le véto quand ce ne sont pas nos chevaux mais mon père m'a dit que le proprio était vraiment trop bête et qu'on n'allait pas laisser ces poneys comme ça, temps pis pour la justice.
La je viens de passer au moins une heure près du petit Wallace qui était couché. Au début j'ai cru qu'il était malade mais bon il avait l'air d'aller plutôt bien. Vivement que le véto arrive ! Je les aime ces poneys !!!!
Voilà, le véto est venu puis reparti. donc voici le diagnostique: La maman (provisoirement appelée Groumie mais c'est moche lol c'était pour faire un truc qui ressemblait à "Wallace et Gromit" mais bon^^) va bien. Elle n'a que quelques petites plaies de rien du tout car ils se mordillent. Et puis ses poils commencent à tomber. Wallace lui par contre, était couché quand le véto est venu mais il n'a pas de colique et n'est pas malade. Il est juste couché parce qu'il souffre à ses pattes. Le véto l'a fait lever et s'est aperçu que Wallace était vraiment très très peu stable. Conclusion, Wallace fait de la fourbure à un niveau assez élevé car il est resté trop longtemps avec des sabots trop longs :'( Bref j'ai aidé le véto à faire un piqûre à Wallace dans le cou pour le soulager. Donc il nous a donné des anti-inflammatoires en poudre à donner presque chaque jour s'il souffre encore. Et puis peut être que plus tard on fera éventuellement des radios. Et la future nouvelle excellente c'est que mon père m'a dit qu'avant d'acheter un "vrai" cheval que je puisse monter il me disait que ça serai bien un shetland et il pensait même peut être racheter les deux p'tits poon's ! Enfin voilà tout ça me soulage
je pars demain et que j'espère que son proprio va continuer à lui donner ses anti-inflammatoires sinon garre à lui !! ce matin je suis allée le voir et il était encore couché. Impossible de le faire lever ça me faisais trop de peine de le voir souffrir. Je vais déjeuner et je vais lui donner son anti-inflammatoire en poudre dans une friandise. Je les brosse je les bichonne et je les aime mais la maman de Wallace préfère être seule.
(samedi 19 mai) Mon pauvre Wallace ne s'est pas levé de la journée Nous avons essayer de l'aider à se lever après lui avoir donné son anti-inflammatoires (c'était dur lol j'en ai mis partout xD ). Bref finalement on l'a laissé couché puisque après tout il est mieux comme ça et souffre moins. Mais on lui a apporté de l'eau puisqu'il ne peut pas se déplacer. Voilà je reviens sûrement à la Pantcote
(dimanche 20 mai) Exploit de la journée !! Wallace était debouuuuuuuuuut !! je suis heureuse ! depuis que j'ai écrit ce texte, il s'est passé beaucoup de choses ! (eh oui ça fait longtemps^^) Wallace va mieux: sa fourbure diminue et il a surmonté sa dermite. Groumie quant a elle, acceptemieux la présence des humains. Pour cet hiver on cherchait désespérément une solution pour qu'ilsne souffrent pas du froid... mais on ne pouvait rien faire puisqu'ils n'étaient pas a nous... alors mon pere, après maintes discussions a réussi a les RACHETER !! donc on a pu les mettre en pension chez une très gentille dame pour l'hiver (je viendrai les rechercher cet été ou au printemps) Ils se sont très vite et très bien intégrés aux autres chevaux du troupeau ^^ Wallace arrive meme a gambader !! aah je suis heureuse.... et je les aime ♥♥♥♥ | |
|
| |
delmcec Bavard
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Sam 12 Jan - 22:05 | |
| c'est une super histoire et qui ne fait que commencer! Bon courage à toi c'est vraiment chouette ce que vous faites. | |
|
| |
Justine Admin
Nombre de messages : 1531 Age : 32 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Sam 12 Jan - 22:13 | |
| J'avais deja lu cette histoire mais je la trouve toujours aussi "belle"!!!!!!
Tu vas les ramener près de chez toi après ?? | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Sam 12 Jan - 22:20 | |
| eh bien enfait je ne sais pas trop... mon pere trouve qu'ils sont très bien chez cette dame a qui on les a confiés et puis et été j'ammène Flipper en Normandie alors je ne suis pas certaine qu'ils s'entendent... je pourai toujours les voir et ils restent a moi. En plus il es fort possible que cette dame achète la mison voisine (construite par mon pere) a la notre donc ils serai près d'elle mais de moi aussi car oui j'y tiens énormément !! | |
|
| |
Carole cavalier d'argent
Nombre de messages : 1214 Age : 32 Localisation : Crêches sur Saône Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Sam 12 Jan - 22:27 | |
| Super ton histoire!!
C'est super ce que tu fais, continue!! | |
|
| |
Justine Admin
Nombre de messages : 1531 Age : 32 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Sam 12 Jan - 22:45 | |
| oui c'est sur que c'est pas facile de choisir! | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 13 Jan - 0:27 | |
| je ferai ce qui est mieux pour eux mais peut etre dur pour moi qui ne les verrai pas souvent... | |
|
| |
Hawaiou22 cavalier de dressage
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 13 Jan - 13:47 | |
| Suer jistoire !! | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Lun 4 Fév - 19:09 | |
| | |
|
| |
Justine Admin
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Lun 4 Fév - 19:38 | |
| j'aime beaucoup!!!!!!!!!! | |
|
| |
Carole cavalier d'argent
Nombre de messages : 1214 Age : 32 Localisation : Crêches sur Saône Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Lun 4 Fév - 19:48 | |
| | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Lun 4 Fév - 22:33 | |
| | |
|
| |
Hawaiou22 cavalier de dressage
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Mar 5 Fév - 20:29 | |
| Elle est trop bien la vidéo franchement bravo pour tout ce que t'as fait pour eux | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Mar 5 Fév - 21:54 | |
| | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 17 Fév - 0:00 | |
| je suis allée passé une journée en Normandie (là où ils sont) afin de les revoir après 5 mois de dure séparation... eh quelle bonne surprise !!!! Ils étaient chez cette dame à qui ont les a confié qui a elle meme d'autres chevaux et je les ai trouvé dans leur vaste champs avec pleins de nouveaux copains de jeu ! Ils marchent (ça parait bete mais la derniere fois s'il faisait un pas j'étais heureuse !), trottent et galopent !!! Groumie a un peu de mal mais ça la fait maigrir un peu Wallace, lui, a encore besoin de revoir le maréchal mais mon père va l'appeler (d'ailleurs quittez pas j'vais lui dire de l'appeler ^^)
ils ont vraiment la joie de vivre et de jouer maintenant c'est un bonheur ! bon mon seul regret c'est que j'ai l'impression d'etre une inconnue pour eux alors que j'ai passé des semaines entieres sous la pluie avec eux toute la journée pour les surveiller... enfin wallace me reniflait curieusement mais c'est tout... Groumie est moins distante avec l'humain c'est déjà ça ! et ils ont une bouille d'amour avec leurs poils d'hiver (voir les prochaines photos) ils sont a croquer !! La dame est assez étrange mais on voit qu'elle aime ses chevaux, c'est le principal. ah oui sinon Wallace a un peu pris du bidon c'est trop gnon ! mais sans gravité bien sur !
je suis encore dans les nuages ^^ en plus la dame m'a dit: la prochaine fois je te fait monté mes chevaux (bon euh ils ont l'air un peu sauvages mais c'est pas grave) enfin juste la fjord (sal caractere la cocotte et j'adore ça !) et son pur sang anglais (le chef de la bande ^^)
photos et vidéos a venir ! | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 17 Fév - 0:01 | |
| Alors passons a quelques photos Donc voici mister nounours (wallace si vous préférez ^^) quelle alure ! mdr Missise nounours (Groumie !) Bon passons aux nouveaux copains ! Là c'est le PS anglais, Lendray (je conais pas l'orthographe, je suis nule en orthographe ^^) c'est le chef il est adorable euh a coté vous avez un specimen rare qui s'appelle Violette avec sa tete de chouette Là nous avons la beauté du groupe : Lilyane. j'ai complétement craqué sur elle ! c'est la petite fjord a caractere très difficile ( ça va etre chaud pour la monter mais temps pis^^) et enfin le comique de la troupe, le "dragueur" comme le dit sa propriétaire mais moi je l'appelle le goinfre ! il a quand meme pris ma main pour un bonbon (autant vous dire que s'il avait eu des dents plus pointues a cette heure ci je ne pourai plus vous écrire ) et il s'appelle Sitting Bul (comme le chef indien car oui c'est ptit sauvage ) | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 17 Fév - 0:02 | |
| d'autres petites photos des poilus ? okii ^^ hé c'est quoi ça? ça se mange? Wallace et moi^^ "elle doit bien avoir quelque chose de bon c'est pas possible!" bon bin puisque tu n'a rien temps pis regarde j'ai trouvé ! mmm c'est bon jtassure goute Pourquoi tu me regarde comme ça ? ah j'ai compris je dois poser comme une star ^^ hé allez on a faim nous ! on veut manger ! qu'est ce qui se passe là bas? distribution de nourriture?? j'ai bien entendu le mot "manger" ?? J'arriiiiiiiive ! heureusement l'herbe y'en a pour tout le monde | |
|
| |
Carole cavalier d'argent
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 17 Fév - 9:44 | |
| | |
|
| |
Justine Admin
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 17 Fév - 10:59 | |
| cool tout sa appart qu'ils te reconaissent pas trop!!!!
Hate de voir les photos!!! | |
|
| |
Justine Admin
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Dim 17 Fév - 11:03 | |
| sa y est j'ai vu les photos XD j'adore la fjord aussi^^ il est trop beau sur la premiere !! | |
|
| |
Flippette Papoteur
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage Lun 18 Fév - 16:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: notre histoire... un sauvetage | |
| |
|
| |